top of page
20 décembre 2013

Lionel

Lionel Thomas est le chanteur, compositeur, guitariste et parolier du groupe. Il est seul sur les CD's.

Accompagné de ses amis, les Ménétriers, et...  de ses chapeaux ! Lionel invite le public à chanter et parfois danser. Il fait passer à travers ses paroles un message de paix, d'amour et d'amitié, raconte les histoires de ses amis, auxquels le public s'identifie rapidement.

Historique 

Lionel Thomas écrit depuis toujours des chansons pour différentes occasions.

 

C'est en 2012, pour son anniversaire, que sa femme, ses enfants et ses amis lui offrent un passage en studio pour enregistrer ses titres. Ce premier album, le Blues de la Bergerie, sort en Novembre. Il est vendu au cours des différents concerts et animations que Lionel propose. Très vite, il forme avec des amis un groupe, Lionel & Les Ménétriers.

 

Ce premier enregistrement dans des conditions professionelles le surprend un peu mais les morceaux étant de plus en plus nombreux, Lionel décide de retourner en studio pour ses 50 ans, en 2014. Le deuxième album, de 13 titres, sort en juin.

 

Lionel & Les Ménétriers font de la musique pour le plaisir, et proposent des animations publiques ou privées.

Les Ménétriers

Jean Pierre

 

  Rencontré lors d'une soirée fraternelle et me parlant de cet instrument original suscitant ma curiosité, Jean-Pierre est venu m'accompagner un soir de fête de la musique 2012 sur les bords du Loiret à Olivet avec sa Contre-bassine...

Tout de suite convaincu par les prouesses de ce musicien hors pair, je lui propose de participer à notre premier concert du 28 janvier 2013, à la « Bergerie de la Petite Ferme Â» à La Ferté St Aubin. Il n'a pas hésité à poursuivre cette aventure dans laquelle il fait figure d'homme sage du groupe...

Polyvalent avec ses percussions (cuillères, maracas...) ou autre trompette et bugle, son expérience et son contre chant nous sont devenus indispensables ! 

Frédéric

 

      Également présent lors de cette fête de la musique, il faisait partie de l'auditoire écoutant avec intérêt nos reprises de G. Brassens, M. Le  Forestier, ou autre  G. Alwright...

Il se présente alors comme chanteur guitariste et me fit la surprise lors d'une soirée amicale et bien arrosée de m'accompagner avec sa guitare et son harmonica sur la chanson « le blues de la bergerie Â». Cet ensemble me plut immédiatement et je lui proposai de nous accompagner sur d'autres chansons avec ses harmonicas. Ses improvisations nous régalent.

Natif de Romorantin, il n'hésite pas à troquer son instrument pour nous chanter une chanson Solognote ou nous accompagner avec une guitalélé ...Épicurien et fin gourmet, il nous abreuve généreusement lors de répétitions endiablées ...dans son garage !

Mister Fred

 

  Collègue de travail et surtout Auvergnat (comme moi !), je le croisais parfois avec son groupe de reggae et nous parlions « musique Â».

Assistant comme spectateur à notre premier concert du 28 janvier 2013, il me proposa ses services avec ses claviers dans un premier temps, puis ses percussions. Il deviendra vite l'homme orchestre du groupe...

Toujours à la recherche de l'arrangement musical approprié, il est aussi capable de compenser l'absence de l'un ou l'autre pour conserver une harmonie agréable.

Assurant également le son... et la « déconne Â», il est vraiment l'homme à tout faire de notre formation ! 

Présentations des Ménétriers écrites par Lionel lui-même !
bottom of page